Conditions générales de location

Lorsque vous effectuez une réservation, vous acceptez les conditions générales de location ci-dessous. Veuillez donc prendre un moment pour les lire lorsque vous souhaitez réserver.

Définitions :

1. Locataire : le client qui loue un chalet.

2. Propriétaire : Domaine du Printemps.

Les conditions générales s’appliquent à tous les chalets du Domaine du Printemps. Elles constituent un élément essentiel du contrat de location ; en conséquence, il ne peut y être dérogé que si le Domaine du Printemps a donné son accord écrit préalable.

Si le client souhaite déroger aux conditions générales du Domaine du Printemps, il doit en faire la demande expresse et préalable au moment de la réservation. Dans ce cas, les présentes conditions générales resteront néanmoins applicables de manière complémentaire.

1. Réservation et paiement

2. Annulation

3. Obligations du locataire

4. Obligations du bailleur

5. Nombre maximal de personnes

6. Animaux domestiques autorisés

7. Heure d’arrivée et de départ

8. Linge de lit

9. Tri des déchets

10. Fin de séjour – nettoyage

11. Dépôt de garantie

1. Réservation et paiement

1. Vous pouvez réserver par téléphone ou par internet. Si vous réservez par téléphone, le traitement administratif se fera également par e-mail.

2. Les réservations sont obligatoires. Lorsqu’une commande de réservation est effectuée, les conditions générales de réservation entrent en vigueur. Le locataire doit suivre les étapes de la réservation et les conditions de location.

3. Ordre de réservation et paiements :

1. Chaque demande de réservation fera l’objet d’une réponse du Domaine du Printemps sous forme d’un devis par e-mail. Après accord du locataire, en fonction du moment de la réservation, il sera demandé soit un acompte/un paiement anticipé, soit le paiement de la totalité de la somme, y compris le dépôt de garantie.

2. Dans les 5 jours suivant l’acceptation de l’offre de prix, un acompte de 30% du loyer doit être versé au Domaine du Printemps.

3. La composition du montant total comprend les frais de location, les frais de réservation, les frais d’énergie, les frais de nettoyage, la taxe d’hébergement, la caution et les éventuels frais supplémentaires pour les animaux domestiques et/ou les draps.

4. Le reste du montant total doit être payé au plus tard 6 semaines avant le début de la période de location.

5. Si la réservation a été effectuée moins de 6 semaines avant la date de début du séjour, le montant total, y compris l’acompte, doit être payé dans les 5 jours suivant l’acceptation de l’offre.

6. En cas de retard de paiement, le Domaine du Printemps est en droit d’annuler la réservation.

2. Annulation

1. Le locataire peut annuler toute réservation sans frais dans un délai de 5 jours à compter de la date de réservation (uniquement lorsque la date de réservation est plus de 42 jours avant la date du séjour).

2. Les annulations doivent être communiquées au Domaine du Printemps par e-mail. Immédiatement après la réception de l’annulation, le Domaine du Printemps enverra une confirmation d’annulation par e-mail.

3. En cas d’annulation avant le 42e jour (6 semaines) avant le début de votre séjour, l’acompte versé sera utilisé pour les frais d’annulation.

4. En cas d’annulation entre le 42e jour (6 semaines) et le 28e jour (4 semaines) avant le début du séjour, les frais d’annulation s’élèvent à 60 % du loyer.

5. En cas d’annulation entre le 28e jour (4 semaines) et le début du séjour ou plus tard, les frais d’annulation sont de 100 % du montant total du séjour. La caution, si elle a été versée, sera remboursée.

6. Il est conseillé au locataire de souscrire une assurance annulation pour récupérer les frais de réservation en cas d’annulation.

3. Obligations du locataire

1. La maison de vacances louée doit être occupée par le locataire, ses co-locataires ou ses visiteurs avec soin et diligence, en tenant compte de la tranquillité des environs.

2. Le règlement intérieur présent et/ou fourni avec la maison de vacances fait partie intégrante du contrat de location et doit donc être strictement respecté.

3. Afin d’éviter tout malentendu, le locataire signalera tout dommage détecté au Domaine du Printemps dès son arrivée, afin qu’il ait la possibilité de le constater lui-même.

4. Veuillez également signaler tout dommage causé par vous-même au Domaine du Printemps lors de votre départ.

5. Il est totalement interdit de fumer dans les chalets.

6. Il est totalement interdit de brûler des bougies et/ou des torches dans les chalets et sur la terrasse ensoleillée. Il existe une interdiction totale de toute forme de feux d’artifice et de produits connexes.

7. Il est interdit d’utiliser les cottages de vacances pour organiser des fêtes et/ou des beuveries, afin de garantir la qualité de l’hébergement.

8. Les feux de camp peuvent être allumés dans le jardin dans le foyer prévu à cet effet. Il est interdit d’allumer des feux ailleurs, sauf pour un barbecue. Le barbecue ne peut pas être placé sur la terrasse ensoleillée. Le barbecue n’est pas utilisé pour brûler du bois.

9. Le locataire ne doit pas déplacer les meubles tels que les lits, les canapés, les armoires, etc.

Même si l’on pense à faire attention, ces objets entraînent souvent des dommages aux murs et aux meubles.

Il n’est pas non plus évident que le Domaine du Printemps les remette en place.

10. Le locataire doit veiller à ne pas causer de nuisances sonores aux riverains. Il existe en Belgique une loi qui interdit le bruit à l’extérieur après 22 heures.

11. Assurance responsabilité civile

Il est demandé au locataire d’être assuré pour les dommages causés aux tiers par une assurance responsabilité civile (assurance familiale).

La propriété a sa propre assurance incendie au nom du propriétaire. Mais il est conseillé au locataire d’avertir son agent d’assurance responsabilité civile qu’il séjourne dans une maison de vacances. Ceci dans le cas où l’incendie a été causé par le locataire lui-même. Si tel est le cas, l’assurance de la maison peut tenir le locataire pour responsable. Cette responsabilité est couverte par presque toutes les polices d’assurance responsabilité civile privées ou par sa propre assurance incendie.

4. Obligations du bailleur

1. Installations :

L’utilisation de toutes les installations est à vos risques et périls (jardin, rivière, aire de jeux pour enfants, foyer, barbecue).

En raison des circonstances, les installations peuvent être interrompues ou temporairement indisponibles.

2. Le Domaine du Printemps garantit que la propriété correspond à la description et qu’elle convient au nombre maximum de personnes indiqué dans celle-ci.

3. Le Domaine du Printemps garantit en outre le bon état d’entretien, de propreté et de fonctionnement, ainsi que l’adéquation de la propriété et de son contenu.

4. Si le locataire constate un manque ou un défaut et que celui-ci est signalé au Domaine du Printemps, ce dernier y répondra et, dans la mesure du possible, le résoudra dans les meilleurs délais.

5. Le propriétaire ne peut être tenu pour responsable :

1. Perte, vol, dommage ou blessure de toute nature causés au locataire pendant son séjour dans la maison de vacances.

2. Les nuisances sonores ou autres désagréments résultant de travaux routiers ou de construction à proximité de la maison de vacances.

3. Pour les dommages causés par des forces naturelles, des catastrophes naturelles, des catastrophes nucléaires, des attentats, des grèves, des actes de violence, etc.

5. Nombre maximal de personnes

1. Chaque chalet est prévu pour être occupé par un maximum de 4 personnes (les enfants et les bébés, quel que soit leur âge, sont comptés comme des personnes). Ce nombre ne peut en aucun cas être dépassé. En cas de dépassement, le contrat de location sera considéré comme résilié de plein droit et l’accès à la maison de vacances sera refusé sans que l’on puisse prétendre au remboursement du loyer.

2. Si le nombre maximal de personnes est dépassé, les règlements de la Région wallonne en matière de sécurité incendie et d’assurance incendie ne seront plus respectés.

3. Si, à une date ultérieure, à l’insu du bailleur, des personnes supplémentaires viennent séjourner dans la maison de vacances, une réclamation de 25% du loyer par personne supplémentaire suivra immédiatement, qui sera, le cas échéant, déduite de la caution.

6. Animaux domestiques

1. Les animaux domestiques ne peuvent être amenés qu’avec une autorisation préalable et contre paiement.

2. Les hôtes ne doivent pas laisser l’animal de compagnie seul dans la maison de vacances, sauf s’il peut rester dans une cage à ce moment-là ; ceci afin d’éviter que l’animal laissé dans un environnement inconnu ne soit attaqué par la peur, avec le risque d’endommager l’intérieur.

3. Il faut fournir soi-même le matériel de couchage et d’alimentation.

4. Les animaux domestiques ne doivent pas utiliser les lits, les sièges ou la douche de la maison de vacances. Une housse de protection pour le siège est demandée.

5. Les animaux ne sont pas autorisés dans les chambres de l’étage, mais seulement au rez-de-chaussée.

6. Veuillez permettre au chien de se sécher ou de se déshydrater après une promenade ou une baignade avant d’entrer dans la propriété.

7. Les clients quittent la maison de vacances après avoir nettoyé les poils de chien. Un aspirateur est disponible.

8. Le chien doit être promené à l’extérieur de la propriété. Il y a des possibilités de l’autre côté de la rue. Dans l’enceinte du Domaine du Printemps, les chiens doivent être tenus en laisse. Si un accident se produit, il doit être nettoyé immédiatement. Les sacs à déjections canines peuvent être jetés dans le conteneur prévu à cet effet (voir le règlement intérieur).

9. Le non-respect de ces règles peut entraîner une réclamation sur la caution de location.

10. Si les animaux domestiques causent des dommages à la maison ou au jardin, ceux-ci seront déduits de la caution.

7. Heure d’arrivée et de départ

1. Le locataire respecte les heures d’arrivée et de départ. L’intention est d’arriver et de rester dans une maison de vacances bien rangée. Il faut donc prévoir suffisamment de temps pour le nettoyage entre le départ des clients précédents et l’arrivée des nouveaux clients.

2. Heure d’arrivée : la maison de vacances est à votre disposition à partir de 16h00 le jour de votre arrivée.

3. Heure de départ :

1. Toutes les réservations : jusqu’à 10h00 au plus tard.

2. En cas de réservation le week-end (du vendredi au dimanche) : 18h00.

3. Toute exception à ce qui précède sera convenue à l’avance.

8. Linge de lit

1. Le linge de lit doit être apporté par le locataire. Par linge de lit, on entend : drap-housse pour le matelas, drap-housse pour la couette, taie d’oreiller.

2. Le linge de lit peut également être loué à 10 EUR/personne.

3. Si vous dormez sur des lits sans draps, le Domaine du Printemps vous facturera le coût du nettoyage des draps. Lorsque vous utilisez des sacs de couchage, vous devez également utiliser un drap et une taie d’oreiller. Les couettes doivent alors être soigneusement rangées et non utilisées.

9. La fin du séjour – Départ

1. La maison de vacances louée doit toujours être laissée en ordre et rangée à la fin de votre séjour. Cela comprend :

1. Mettre de l’ordre dans la propriété,

  1. remettre chaque chose à sa place,
  2. vider les corbeilles à papier et les poubelles, porter les sacs poubelles à l’endroit approprié (voir le règlement intérieur).
  3. Ranger l’évier de la cuisine,
  4. laver tous les plats, les sécher et mettre les propres dans le placard.
  5. Videz le réfrigérateur.
  6. restituer le linge de lit loué
  7. Laissez également le jardin en ordre, en remettant tout à sa place d’origine.
  8. Si la maison et/ou le jardin sont dans un tel état que les heures de nettoyage ne sont pas suffisantes, le propriétaire a le droit de facturer des heures de nettoyage supplémentaires à 25 EUR/heure.
  9. Lors de la location à des groupes : veillez à ce que les meubles soient remis dans le chalet d’où ils proviennent. Si cela n’est pas fait, des frais supplémentaires seront facturés.

2. Quitter le logement

Au moment du départ, le locataire ferme les fenêtres et les portes, et baisse le chauffage (10°C).

10. Le tri des déchets ménagers

1. A votre arrivée, il y a un sac poubelle blanc dans la poubelle. Lorsqu’il est plein, il peut être déposé, bien fermé, dans le récipient prévu à cet effet. Un nouveau sac peut être acheté au Domaine du Printemps pour 2 euros par pièce. Ils peuvent également être achetés au Proxy Delhaize à Bohan pour le même prix unitaire.

2. Vous recevrez également un sac PMD bleu pour les bouteilles et flacons en plastique, les emballages métalliques (boîtes de conserve, couvercles et bouchons métalliques, plats et récipients en aluminium) et les cartons de boissons. Le sac plein peut également être déposé dans les petites poubelles. Un nouveau sac PMD peut être obtenu auprès de nous pour 0,20 EUR/pièce.

3. Le papier et le carton peuvent être conservés séparément dans le panier en plastique gris et déposés dans le conteneur jaune à la fin de votre séjour.

4. Le locataire apporte ses propres déchets de verre au conteneur à verre situé dans le village.

5. Si le verre n’a pas été emporté ou si le sac blanc et/ou le sac poubelle n’a pas été emporté à l’endroit prévu (voir règlement intérieur), le locataire se verra infliger une amende de 20 à 50 euros.

11. Garantie

1. La caution sert à compenser d’éventuels accidents ou dommages.

2. Les réclamations relatives à l’inventaire et aux dommages existants seront acceptées jusqu’à 4 heures après votre arrivée. Ceux-ci doivent être signalés au Domaine du Printemps.

3. Le locataire est responsable des dommages causés par lui-même, ses compagnons de voyage, les visiteurs éventuels ou les animaux domestiques, même s’ils sont détectés après son départ. Si des dommages sont constatés après le départ du locataire principal, celui-ci devra accepter la décision du Domaine du Printemps.

4. L’inspection de la maison de vacances est effectuée pendant le nettoyage de la maison de vacances. C’est donc au moment du nettoyage que l’on peut identifier les dommages ou les cassures. Il peut arriver que la maison de vacances soit dans un tel état que des heures de nettoyage supplémentaires doivent être facturées. Attention : le logement doit être aspiré et rangé, les déchets triés et les poubelles vidées. Voir le nettoyage de fin de séjour

5. Si tout a été laissé en bon état et qu’aucun dommage ou casse n’a été constaté, votre caution vous sera restituée par virement bancaire au plus tard deux semaines après votre séjour. Si les dommages dépassent le montant de la caution, le locataire est tenu d’effectuer un paiement supplémentaire.

6. Le Domaine du Printemps ne souhaite pas abuser de la caution. Cependant, on peut devenir très critique si on constate qu’il n’y a pas eu de respect de la propriété et/ou que des accidents ont été dissimulés.

7. Si vous cassez quelque chose, veuillez en informer le Domaine du Printemps dès que possible afin que des remplacements puissent être organisés.